• Hôtel le Quic en Groigne à Saint-Malo intra muros

    Hôtel le Quic en Groigne à Saint-Malo intra muros

  • Cancale, Pointe du Groin

    Cancale, Pointe du Groin

  • Grand Bé - Piscine

    Grand Bé - Piscine

> Tourisme > Saint-Malo

Saint-Malo - "Semper Fidélis!"

A Saint-Malo, trois villes se superposent pour donner à l’ancienne cité corsaire une réputation de battante. Le port international animé, l’intramuros protégé par les remparts et la station balnéaire fréquentée pour ses plages comme pour sa thalassothérapie, sont les éléments clés d’un dynamisme qui rayonne aujourd’hui par des festivals culturels (Etonnants Voyageurs et la Route du Rock) et le départ des courses de voiliers transocéaniques.

Reconstruite à 80% après la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo fait la part belle à ses douze siècles d’histoire mais sa solidité de granit ne s’offusque pas de la nonchalance d’un littoral parsemé d’ilots accessibles à marée basse. Le musée d’histoire dans le grand donjon du Château, qui abrite aussi l’Hôtel de ville, raconte l’histoire des corsaires et autres grandes figures de Saint-Malo, Chateaubriand, Duguay-Trouin, Jacques Cartier. A Saint Servan, la Tour Solidor, construite en 1721 par le Duc de Bretagne pour surveiller les turbulents Malouins, abrite le musée des Cap-Horniers.

Elle fait revivre l’aventure des voiliers au long cours. Saint-Malo est une base de départ pour de nombreuses excursions maritimes, vers la Grande Bretagne par Brittany Ferries, Vers Dinard avec la compagnie Corsaire, Vers les iles Anglo-Normandes avec Condor Ferries, sur la Rance à bord du Chateaubriand.

Toute visite de Saint-Malo démarre par le tour des remparts. Le jeu consiste à deviner ce qui dans le bâti de la ville close est authentiquement ancien. A voir : les maisons d’armateurs, notamment l’hôtel d’Asfeld, parmi les seuls à ne pas avoir été détruits en 1944 ; les bastions, entre autres celui de Hollande avec la statue de Jacques Cartier, les échauguettes, les mâchicoulis. Architecture médiévale et Renaissance au Château. A marée basse, pèlerinage à l’îlot du Grand-Bé, sur la tombe de Chateaubriand. Le Fort National, où se tenait autrefois le gibet de la ville, a été construit par Vauban. Il occupe un îlot que la marée haute coupe de la terre.

Découvrez depuis les remparts cette magnifique baie, réputée comme étant l’une des plus belles et des plus difficiles d’accès par les plus grands marins. Combien de bateaux ennemis, hollandais ou anglais ont essayé vainement de vaincre ces murs.

Dinard, Cancale, la pointe du Groin, Dinan, le Mont Saint-Michel sont à une portée de canon de Saint-Malo. Saint-Malo aux quatre saisons, plaisirs balnéaires par tous les temps : bains de mer en été, jeux de plage été comme hiver (cerf volants, char à voile,…), piscine extérieure pour les grands et les petits, sports nautiques, pêche à pied aux grandes marées, grandes promenades sur les 6 kilomètres de la baie, visites des forts à marée basse, Petit-bé, Fort National.

Et aussi : Les malouinières de Saint-Malo, le Musée de Saint-Malo, l’Hôtel d’Asfeld, le Musée du coquillage, la Tour Solidor, le Grand Aquarium,  l’Etoile du Roi.

Un séjour de qualité dans votre hôtel à Saint-Malo intra muros, la cité corsaire. Réservez dès maintenant votre chambre pour vos prochaines vacances en bretagne.

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
Saint-Malo La Plage du Sillon.
Saint-Malo : Le chateau
Vue d'avion
Qualité Tourisme, Classement Atout France des Hotels en France