ENJAMBEZ LES GREVES DE LA SNCF ! PROFITEZ DE NOS PROMOTIONS ! Séjour de 3 nuits minimum = 1 nuit offerte - Séjour 1/2 nuits - 15 % - Offres dernières minutes disponibles !

Réservez en direct
Au meilleur tarif
Arrivée
Nombre de nuits
Adulte(s)
Enfant(s)
Je réserve

Autour de Saint-Malo

Saint-Malo - "Semper Fidélis!"

 

Saint-Malo, trois villes se superposent pour donner à l’ancienne cité corsaire une réputation de battante. Le port international animé, l’intramuros protégé par les remparts et la station balnéaire fréquentée pour ses plages comme pour sa thalassothérapie, sont les éléments clés d’un dynamisme qui rayonne aujourd’hui par des festivals culturels (Etonnants Voyageurs et la Route du Rock) et le départ des courses de voiliers transocéaniques.

Reconstruite à 80% après la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo fait la part belle à ses douze siècles d’histoire mais sa solidité de granit ne s’offusque pas de la nonchalance d’un littoral parsemé d’ilots accessibles à marée basse. Le musée d’histoire dans le grand donjon du Château, qui abrite aussi l’Hôtel de ville, raconte l’histoire des corsaires et autres grandes figures de Saint-Malo, Chateaubriand, Duguay-Trouin, Jacques Cartier. A Saint Servan, la Tour Solidor, construite en 1721 par le Duc de Bretagne pour surveiller les turbulents Malouins, abrite le musée des Cap-Horniers.

Elle fait revivre l’aventure des voiliers au long cours. Saint-Malo est une base de départ pour de nombreuses excursions maritimes, vers la Grande Bretagne par Brittany Ferries, Vers Dinard avec la compagnie Corsaire, Vers les iles Anglo-Normandes avec Condor Ferries, sur la Rance à bord du Chateaubriand.

Toute visite de Saint-Malo démarre par le tour des remparts. Le jeu consiste à deviner ce qui dans le bâti de la ville close est authentiquement ancien. A voir : les maisons d’armateurs, notamment l’hôtel d’Asfeld, parmi les seuls à ne pas avoir été détruits en 1944 ; les bastions, entre autres celui de Hollande avec la statue de Jacques Cartier, les échauguettes, les mâchicoulis. Architecture médiévale et Renaissance au Château. A marée basse, pèlerinage à l’îlot du Grand-Bé, sur la tombe de Chateaubriand. Le Fort National, où se tenait autrefois le gibet de la ville, a été construit par Vauban. Il occupe un îlot que la marée haute coupe de la terre.

Découvrez depuis les remparts cette magnifique baie, réputée comme étant l’une des plus belles et des plus difficiles d’accès par les plus grands marins. Combien de bateaux ennemis, hollandais ou anglais ont essayé vainement de vaincre ces murs.

Dinard, Cancale, la pointe du Groin, Dinan, le Mont Saint-Michel sont à une portée de canon de Saint-MaloSaint-Malo aux quatre saisons, plaisirs balnéaires par tous les temps : bains de mer en été, jeux de plage été comme hiver (cerf volants, char à voile,…), piscine extérieure pour les grands et les petits, sports nautiques, pêche à pied aux grandes marées, grandes promenades sur les 6 kilomètres de la baie, visites des forts à marée basse, Petit-Bé, Fort National.

Et aussi : Les malouinières de Saint-Malo, le Musée de Saint-Malo, l’Hôtel d’Asfeld, le Musée du coquillage, la Tour Solidor, le Grand Aquarium,  l’Etoile du Roi.

Un séjour de qualité dans votre hôtel à Saint-Malo intra muros, la cité corsaireRéservez dès maintenant votre chambre pour vos prochaines vacances en Bretagne.

Saint-Malo, l'hôtel quic en groigne
Saint-Malo
Saint-Malo : la plage du sillon
Saint-Malo : vue d'avion

Les marées à Saint-Malo

Un grand spectacle plusieurs fois par an !

 

La baie de Saint-Malo connait parmi les plus fortes marées au monde. Par marée de vive-eau moyenne (coefficient de 95), le niveau de la pleine mer atteint 12m20 et celui de la basse mer 1m50, soit un marnage (différence) de 10m70 ! Par très grande marée (coefficient 115) la mer monte jusqu’à 13m25 et descend jusqu’à 0.2 m soit un écart qui dépasse les 13 mètres.

​Sachant que cette variation du niveau de la mer s’effectue en six heures, on imagine la puissance des courants générés par le déplacement de la colossale masse d’eau. En 2018, ce sont 11 jours et 22 marées de coefficient supérieur à 100 !

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir

Saint-Malo : grande marée
Saint-Malo : grande marée
Saint-Malo : grande marée
Saint-Malo : marée basse

De Saint-Malo à Saint-Coulomb

Une côte découpée aux multiples visages !

Un cauchemar de Pierre, à Rhoténeuf, dernier quartier de St-Malo sur la route côtière vers Cancale, cette étrange fresque sculptée dans la falaise est l’œuvre de l’abbé Fouré. A la fin du 19ème siècle, il a passé vingt ans à y dessiner la légende de Rothéneuf. Sur plus de 500 m², face à la mer, environ 300 personnages sont figés dans la pierre depuis 1890.

A quelques kilomètres seulement de Saint-Malo et de l’agitation de son célèbre Sillon, se trouve l’île Besnard, dont les hautes falaises se dressent à l’entrée du Havre de Rothéneuf. Cette île est en réalité une presqu’île reliée à la côte par une langue de sable appelée tombolo : il s’agit d’une des dunes protégées qui bordent l’immense plage des chevrets.

​Non loin de Saint-Malo et de Cancale, la pointe du Meinga ravira le promeneur en quête de tranquillité et de paysages littoraux grandioses, avec ses belles plages et ses caps rocheux. L’île du Guesclin, accessible à marée basse, l’anse du Guesclin est l’un des sites d’exception de ce littoral réputé pour ses immenses plages de sable fin, ses dunes et ses pointes rocheuses.

Ile du Guesclin, sur la route de St Malo, cancale
Chemin des douaniers à Saint Coulomb, sur la route de St Malo, cancale
Rochers scupltés
Ile Besnard

Cancale et la baie du Mont Saint Michel

Une baie unique par sa diversité et ses couleurs !

 

De la pointe du Grouin à Saint-Malo :
La côte qui s’étend de la pointe du Grouin à Saint-Malo est une succession de pointes rocheuses et de criques exposées aux violences des vents et houles dominantes. C’est une cote splendide, encore très sauvage, ou ajoncs et genêts tombent en cascade sur les falaises escarpées. On peur l’admirer en bateau ou en parcourant le GR 34 qui emprunte l’ancien chemin des douaniers. La pointe du Grouin offre le panorama grandiose de la baie du Mont St Michel.

 

Cancale :
Cancale est située sur la route côtière du Mont Saint Michel. Réputée depuis des siècles pour ses célèbres huitres plates est classée site remarquable du goût. Ses moules de bouchot sont les seules en France à bénéficier d’une appellation d’origine protégée (AOP). Entre le Port de la Houle et la pointe du Grouin un superbe chemin longe la côte escarpée et permet de découvrir le célèbre rocher de Cancale et le Fort des Rimains. Cancale est également le fief du célèbre chef Olivier Roellinger avec la maison des épices, l’école de cuisine Corsaire et la pâtisserie « le grain de vanille ». De Cancale la baie du Mont St Michel s’offre sous un angle différent avec des lumières fabuleuses et des vues spectaculaires au gré du rythme des marées.

Le Mont St Michel :
La Merveille de l’Occident est à peine à 50mn de Saint-Malo par la route.
Ne manquez pas de visiter la belle abbaye millénaire ou de vous offrir une promenade guidée à marée basse dans la baie. Vous y découvrirez le Mont et pourrez admirer la faune et la flore si particulière de l’endroit. Vous pourrez vous y rendre par la voie rapide et revenir en flânant par la cote en longeant les prés salés et les parcs ostréicoles de Cheruaix et du Vivier sur mer.

Huitres, cancale Saint-malo, Bretagne
Moules de la baie, Saint-malo, Bretagne
Mont St Michel
Cancale

Résidences de campagne des armateurs malouins !

Plus de 100 malouinières construites dans la région !

 

Les malouinières sont des maisons des champs construites par les armateurs de St-Malo dans l’arrière pays.

Il en existe plus d’une centaine datant des XVIIe et XVIIIe siècles et qui témoignent de l’enrichissement des marchands malouins sur toutes les mers du globe. La majorité d’entre elles sont privées et non visitables.

La Ville Bague, Le Manoir de Belle-Noé, La malouinière de la Picaudais, du Montmarindu Puits Sauvage, de la Chipaudière,... autant de magnifiques demeures chargées d'histoire qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Malouinière de la Chipaudière
Malouinière de la Ville Bague
Malouinière de Montmarin
Malouinière de la Picaudais