• Cancale, Pointe du Groin

    Cancale, Pointe du Groin

> Tourism > The islands of the Emerald Coast

The islands of the Emerald Coast

Many jewels, visible from the coast

The island Rimains, like its neighbors falkland, Cézembre and Petit Be, Rimains Island, 700 meters away from cancalaises coast, has always been of great geostrategic interest. Defensive under the island has been exploited by Vauban, who saw one of the last bastions for the protection of Cancale and the Bay of Mont Saint Michel.

Cézembre, only the south side beach can be visited. The island was one of the points of the globe’s most bombed during the Second World War. Legend has it that this is Cézembre that Maclow ( Malo ), one of the seven founders of Britany, have landed from Wales after seven years of navigation. Cézembre in Celtic means : the highest height .

Conchée, masterpiece of Vauban, the fort still closed to the public, is owned by an association that tries to restore this gem. The history of this fort is linked to that of Vauban, this vessel stunning granite faces long Rochebonne beach, in the district of Paramé. The name of the fort for Greek " konkhê " which means "large shell ".

The Grand Bé , Chateaubriand for only inhabitant is a small uninhabited island, accessible on foot at low tide from the beach of Bon-Secours. Grand Bé is known travelers and literature enthusiasts, to be the last residence of Chateaubriand. The Grand bé several theories, the most common would be the Grand BEY, from the Celtic and meaning grave or Be, in Breton.

The Harbour, rocky islet fortified de0.18 km ², located in the town of Dinard island, facing the famous Place de l'Ecluse, the heart of the resort. Its current name implies Anglo-Saxon origin, would in fact a transformation of its former name, grassy island.

The Du Guesclin island, name, belonging to the municipality of Saint Coulomp between Cancale and Saint-Malo, has of course the famous Breton family. An ancestor of Bertrand du Guesclin built there in 1026, an imposing castle. Beginning in the 13th century, John Lockland, King of England, bought the island which provoked the fury of the Breton princes, who will do anything to take the rock. The English were finally driven out. Vauban in the mid 18th century medieval castle transformed into a military fort.

Click on photos to enlarge
L'Ile des Rimains
Cézembre
La Conchée
Grand Bé et Petit Bé
Qualité Tourisme, Classement Atout France des Hotels en France

• Hôtel dans la cité corsaire de Saint-Malo

    Hôtel dans la cité corsaire de Saint-Malo

  • Saint-Malo, Cité de la Mer

    Saint-Malo, Cité de la Mer

  • Cancale, Pointe du Groin

    Cancale, Pointe du Groin

> Tourisme > Les Iles de la côte d'Emeraude

Les Iles de la côte d'Emeraude

Autant de joyaux, visibles de la côte !

L’île des Rimains, comme ses voisines malouines, Cézembre et le Petit Bé, l’île des Rimains, à 700 mètres à peine des côtes cancalaises, a toujours présenté un grand intérêt géostratégique. La vertu défensive de l’île a été exploitée par Vauban, qui y voyait un des derniers bastions pour la protection de Cancale et de la baie du Mont-Saint-Michel.

Cézembre, seule la plage côté sud peut être visitée. L’île a été l’un des points du globe les plus bombardés durant la Seconde guerre mondiale. La légende raconte que c’est à Cézembre que Maclou (Malo), l’un des septs fondateurs de la Bretagne, aurait accosté depuis le Pays de Galles après sept années de navigation. En celte Cézembre signifie : Hauteur la plus haute.

La Conchée, chef d’œuvre de Vauban, le fort encore interdit au public, est la propriété d’une association qui tente de restaurer ce joyau. L’histoire de ce fort est liée à celle de Vauban, ce vaisseau de granit imprenable fait face à la longue plage de Rochebonne, dans le quartier de Paramé. Le nom du fort  a pour origine grecque « konkhê » qui signifie la « grande coquille ».

Le grand Bé, Chateaubriand pour seul habitant est une petite île inhabitée, accessible à pied à marée basse depuis la plage du Bon-Secours, le Grand Bé est connu des voyageurs et des passionnés de littérature, pour être la dernière demeure de Chateaubriand.  Le nom de Gran bé a plusieurs théories, la plus courante serait le Grand BEY, venant du celte et signifiant tombe ou Bé, en breton.

L’île Harbour, îlot rocheux fortifié de0.18 km², situé sur la commune de Dinard, fait face à la célèbre place de l’Ecluse, véritable cœur de la station balnéaire. Son nom actuel qui suppose une origine Anglo-saxonne, viendrait en fait   d’une déformation  de son ancien nom, l’île herbue.

L’île du Guesclin, de son nom, appartenant à la commune de Saint-Coulomp, entre Cancale et Saint-Malo, vient bien entendu de la célèbre famille bretonne. Un ancêtre de Bertrand du Guesclin y fit construire en 1026, un imposant château fort. Au Début du 13ème siècle, Jean sans Terre, roi d’Angleterre, achète l’île ce qui provoqua la fureur des princes bretons, qui feront tout pour reprendre le rocher. Les Anglais seront finalement chassés. Vauban au milieu du 18ème siècle transforme le château médiéval en fort militaire.

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
L'Ile des Rimains
Cézembre
La Conchée
Grand Bé et Petit Bé
Qualité Tourisme, Classement Atout France des Hotels en France